Véritable ode à la féminité et au glamour, la robe crayon est une arme de séduction massive, qu’il convient de savoir manier pour éviter les fashion faux-pas.
Idéale pour un look rétro chic des plus glam’, elle mettra vos courbes en valeur pour un style sensuel et ultra-féminin.
Conseils et astuces pour bien porter la robe crayon avec glamour et rétro chic.
Comment reconnaître une robe crayon ?
La robe crayon se reconnaît assez facilement : elle est près du corps sur toute sa longueur, un peu comme une robe fourreau. C’est l’une des pièces vintage à piquer à nos icones rétro sans la moindre hésitation!
Le plus souvent, quand on cherche à concocter un look rétro chic, on opte pour une robe crayon avec une taille marquée (par une couture ou une ceinture par exemple) et un joli décolleté, V ou bateau en général.
En termes de matières, il est préférable d’opter pour un tissu relativement épais, qui épousera vos formes mais sans être trop moulant. Évidemment, on ne vous dit pas de jeter votre dévolu sur une robe en tweed, mais plutôt d’éviter les choses très fines comme la soie, la toile de coton simple, etc.
La matière doit être assez élastique pour que votre robe crayon conserve sa coupe au fil des portés et des lavages, mais point trop n’en faut. Un mélange qui contient trop d’élasthanne ou de lycra risque en effet de donner un côté un peu vulgaire à votre robe.
Qui peut porter une robe crayon ?
Soyons honnête : la robe crayon ne pardonne pas grand-chose. La moindre « imperfection » (même si on n’est pas fan du terme) se verra dans une robe crayon.
On vous conseille donc d’investir en même temps dans de bons sous-vêtements gainants, culotte ou combi-short en fonction de votre morphologie !
En dehors de l’astuce anti petit bourrelet disgracieux, il faut savoir que la silhouette idéale pour bien porter la robe crayon est en 8 : hanches et épaules de même largeur, avec une taille marquée. C’est LA silhouette de la pin’up, à qui va particulièrement bien la robe fourreau.
- Les silhouettes en A (épaules plus fines que les hanches) peuvent également être à leur avantage avec une robe crayon, à condition de choisir un décolleté bateau voire bardot pour habiller le buste.
- A l’inverse, si vous avez une morphologie en V (avec les épaules plus larges que les hanches), optez pour une robe crayon à manches et un joli décolleté V qui allongera votre silhouette.
- Si vous êtes H, avec des épaules de même largeur que vos hanches mais sans avoir la taille marquée, évitez simplement les modèles qui soulignent la taille.
Porter la robe crayon avec glamour et rétro chic : nos conseils
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la robe crayon, il est temps de découvrir nos conseils pour réussir votre look rétro chic. C’est parti.
Le style rétro chic : kézako ?
Savant mélange de féminité, de glamour, d’élégance et de vintage, le style rétro chic est de plus en plus tendance. On parle généralement de « rétro chic » pour évoquer le style des icônes des années 50, typiquement la pin’up américaine. Sensualité, féminité assumée, courbes vertigineuses… La pin’up n’a clairement pas dit son dernier mot !
Pour rester tendance et éviter de tomber dans un look « déguisement », on vous conseille de choisir une seule pièce rétro, ici la robe crayon, et de l’accessoiriser avec des choses plus modernes. La robe crayon est l’une des coupes phares de robes de pin’up et du style rockabilly. On vous dit tout juste après.
Quelle couleur choisir pour sa robe crayon ?
Premier choix à faire : celui de la couleur de votre robe. Pour un look rétro chic glamour et élégant, on vous recommande de rester sur du classique : noir, kaki, bordeaux, roue et bleu marine étant les options les plus faciles.
Une robe crayon rouge sera très sexy, mais restera chic si elle est bien choisie. N’hésitez pas à ajouter une paire de bas couture (ou de collants couture) pour parfaire votre style vintage glam. Pour un mariage vintage, optez pour une couleur bordeaux, un bleu nuit ou un vert.
En revanche, on évitera les imprimés léopard ou python qui risqueraient de faire un peu too much.
Chaussures et sac : les indispensables d’un look rétro chic
Quelle tenue serait complète sans les bons accessoires ? Avec une robe crayon, misez sur des talons (un bel escarpin à bout pointu), c’est un incontournable.
On vous conseille d’éviter les escarpins vintage qui, couplés à une robe rétro, risquent de faire un peu too much. Le bout pointu est quant à lui très moderne, il rehaussera joliment votre tenue.
En hiver, vous pouvez porter des bottines en cuir ou en velours ou des derbies sur vous aimez les chaussures plates ou à petits talons.
Pour le sac, on mise sur du petit : petite pochette, minaudière, clutch… Ce que vous voulez pourvu que ce soit mini.