De plus en plus tendance, les mariages à thème séduisent de nombreux futurs mariés chaque année. Parmi les thèmes les plus plébiscités se trouve celui du mariage vintage ou rétro. On vous propose donc de découvrir quelques conseils et idées de tenue pour être bien habillée pour un mariage vintage dans cet article !
Mariage vintage oui, mais quelle décennie ?
Si le thème vintage est de plus en plus tendance dans le monde du mariage, encore faut-il savoir de quelle décennie vous parlent les mariés ! On peut en effet imaginer un mariage vintage années 60, 70, 80… Certains vous proposeront même de remonter jusqu’aux années folles, à savoir 1920 !
La plupart du temps, la ou les décennies auxquelles les mariés souhaitent faire référence sont mentionnées sur le faire-part, mais il arrive aussi que rien ne soit spécifié et que vous deviez vous débrouiller seul(e). Pas d’inquiétude cela dit, quand on envisage un thème « vintage » pour un mariage, on pense généralement à un petit mix des pièces marquantes des décennies 40-50-60.
Plus rarement, le terme vintage indique un thème années 70 ou 80, mais dans la très grande majorité des cas, c’est précisé sur le faire-part (et parfois même avec un code couleur en plus !). Dans le doute, n’hésitez pas à poser la question aux futurs mariés !
Les pièces rétro à porter pour un mariage vintage
Vous l’aurez compris, la notion de vintage est relativement large quand elle se rapporte à la mode. De fait, plusieurs pièces iconiques des décennies passées peuvent faire office de tenue de mariage vintage. On vous propose une petite sélection des pièces rétro à porter pour un mariage vintage, avec quelques conseils pour bien les porter. A vous de choisir en fonction de votre style et du mariage auquel vous êtes conviée !
La robe pin’up
La robe pin’up est une très bonne option pour un mariage vintage. Pièce iconique s’il en est, elle mettra votre morphologie en valeur grâce à sa coupe balançoire cintrée au niveau de la taille, tout en restant très élégante.
Pour un total look vintage on porte la robe pin’up avec une paire de gants qui remontent au-dessus du coude, une paire d’escarpins à petit talon et une jolie pochette.
La robe crayon
Plus sulfureuse encore que la robe pin’up, la robe crayon peut être une pièce parfaite pour un look de mariage vintage glamour à souhait.
Attention cependant, sa coupe moulante ne pardonne aucun défaut, mieux vaut prévoir des sous-vêtements gainants avec ! On porte la robe crayon avec un petit foulard en soie noué autour du cou et une paire d’escarpins à haut talon.
La jupe patineuse
Dans le même style que la robe balançoire, la jupe patineuse est parfaite pour souligner une taille fine tout en apportant du vintage à votre look.
Pour un mariage vintage, on mise sur une jupe patineuse en tissu légèrement satiné, un joli chemisier à manches courtes et des petits gants en dentelle assortis.
Pour les chaussures, vous pouvez opter pour des sandales à petit talon ou bien pour des sandales plates en cannage, délicieusement rétro et très chic.
Le look guinguette
Selon l’ambiance du mariage auquel vous êtes conviée, un look vintage guinguette peut tout à fait convenir. Trop casual pour un mariage vintage-chic, il sera en revanche parfait pour un mariage convivial « bonne franquette ».
Si vous souhaitez le tenter, misez sur une jupe patineuse à motif vichy et un petit chemisier. Une paire de derbies ou de babies sera parfaite avec l’ensemble.
Le smoking femme
Ce n’est pas parce que le thème est vintage que vous ne pouvez pas tabler sur un look androgyne !
Au contraire, vous pouvez adopter un look inspiration dandy, rétro et ultra-chic, en portant un beau smoking noir et un nœud papillon ! Sandales à talon aux pieds et chapeau melon sur la tête, vous serez la plus tendance des convives.
Les accessoires parfaitement vintage
Poursuivons notre liste d’incontournables vintage avec les accessoires. Sélection de chaussures, sacs et bijoux vintage qui seront parfaits pour accessoiriser votre tenue de mariage rétro.
Au rayon chaussures
De nombreuses chaussures peuvent se prêter au thème vintage, à vous de choisir en fonction de votre tenue et de votre style ! Voici les chaussures parfaites pour une tenue d’invitée de mariage vintage :
- Les sandales ou escarpins à tout petit talon, qu’on appelle un « kitten heel »
- Les babies et les sandales salomé
- Les escarpins à bout carré et à talon moyen
- Les bottines blanches à bout et talon carré
- Les sandales en cannage
Au rayon sacs
Globalement, tout ce qui est de l’ordre du petit sac en cuir porté épaule ou comme une pochette peut entrer dans la catégorie vintage. On oublie les sacs grands formats et les besaces en cuir souple, et on se jette sur du cuir verni rigide et de jolies minaudières bijoux.
Au rayon bijoux
Voici quelques idées de bijoux rétro à porter avec une tenue de mariage vintage :
- Des créoles de taille moyenne
- Des puces d’oreille en perles
- Un collier de perles
- Une broche dorée
- Tout ce qui est un peu clinquant en or jaune et pierres précieuses (ou imitation) fonctionne !