Mode rockabilly : toutes les choses à savoir

Mode Vintage

Connaissez-vous la mode rockabilly ? Ce style vestimentaire à la fois rétro vintage, swing, glamour et sexy est apparu dans les années 50. Il fait partie, comme son nom l’indique du rock ‘n’ roll.

Pourtant, on peut voir quelques petites différences entre les deux. Nous allons vous expliquer comment se vêtir du style rockabilly

Les origines du rockabilly

le style rockabilly

Pour commencer, le rockabilly est apparu aux États-Unis dans les années 1950. Il est un mélange de plusieurs styles différents comme le blues, le western et bien sûr le rock ‘n’ roll.

Le mot rockabilly est donc composé de rock, pour le style de musique ainsi que « hillbilly », qui autrefois désignait une personne inculte. Heureusement, ce terme n’est plus péjoratif et il désigne, maintenant,  un style vestimentaire bien connu et adopté par de nombreuses personnes dans le monde. 

La mode Rockabilly aujourd’hui

La mode Rockabilly a donc évolué avec son temps, mais finalement de plus en plus de personnes adoptent ce style vestimentaire vintage dans leur garde-robe sans vraiment sans rendre compte.

Pour se vêtir au look rockabilly, il faut passer par la tenue, la coiffure, mais aussi par la musique. D’ailleurs, avant de vous présenter les différents codes à adopter, pensez aux tenues que portait Elvis Presley au début des années 50. Vous avez donc une parfaite représentation du Rockabilly.

Les codes vestimentaires

De nos jours, les codes vestimentaires qui représentent le rockabilly sont assez larges. Néanmoins, il y a une prédominance du noir et du rouge ainsi que des motifs à pois et à rayures. Les tenues sont souvent assez décontractées, mais nous retrouvons beaucoup d’accessoires.

Pour les femmes

mode rockabilly femme

Pour adopter la mode rockabilly, vous devez tout d’abord porter deux couleurs principales : le rouge et le noir. En général, une partie de la tenue est plus voyante que l’autre grâce à des motifs ou des manches bouffantes. 

Vous pouvez porter une jupe noire assez bouffante et un haut rouge, par exemple. Si votre jupe est unie, choisissez un haut à motif avec des pois, des carreaux ou encore des fleurs. Sinon, essayez un haut sans motifs avec une jupe avec des pois ou des neufs.

Si vous souhaitez porter un pantalon, vous pouvez opter pour une chemise à carreaux rouge en haut. Vous avez aussi la possibilité de remplacer la couleur rouge par du bleu clair ou du vert foncé. Ces couleurs se marient très bien avec le style Rockabilly. 

Pour les robes, optez pour la robe pin-up style robe crayon, robe fourreau, robe bustier à pois, robes vintage à la coupe robe trapèze ou sirène, robe noire ou robe en satin, robe patineuse…

Pour accentuer votre look, n’hésitez pas à ajouter quelques accessoires comme un bandeau, un foulard ou une une jolie fleur dans vos cheveux ou encore une grosse ceinture pour marquer votre taille. Les motifs fleuris et à pois mais aussi les motifs cherry (cerise) sont très présents dans la mode rockabilly alors ajoutez-en par petite touche ! Vous pouvez aussi mettre un imprimé marinière, des volants ou une robe avec un froufrou. 

Inspirez-vous des styles des icones vintage comme la sublime Marylin Monroe.

Pour les hommes

mode rockabilly homme

Le style rockabilly pour les hommes est beaucoup plus sobre. Nous retrouvons encore le noir, mais le rouge est quant à lui beaucoup moins présent. Néanmoins, le cuir est la matière a absolument porter pour correspondre à cette mode !

Pour adopter le look rockabilly, choisissiez un pantalon en jean bleu marine ou bien en cuir. En haut, portez un t-shirt blanc uni ou une chemise avec des carreaux rouges. Pour éviter le côté « western », ajoutez une veste en cuir par-dessus votre chemise. 

Les tenues rockabilly des hommes comportent aussi quelques accessoires comme les bretelles. Vous pouvez choisir des bretelles traditionnelles noires et les porter par dessus votre haut ou simplement les laisser pendre. 

Les accessoires

accessoires rockabilly

Les accessoires sont très importants dans la mode « rockabilly », autant pour les femmes que pour les hommes. Généralement, nous retrouvons des accessoires en cuir ou de couleurs rouge.

Par ailleurs, comme Elvis Presley, les lunettes de soleil sont souvent de sortie pour adopter un look « rockabilly ». Vous n’êtes pas obligés de les porter tout le temps, mais pensez à en glisser une paire au niveau de votre poche de chemise ou bien sur le haut de votre tête.

Les bandeaux sont aussi très présents. Pour les femmes, vous pouvez les porter dans les cheveux pour faire tenir une queue-de-cheval, par exemple. Pour les hommes, le bandana se porte aussi autour du poignet.  

Les coiffures

Que serait la mode Rockabilly sans ses coiffures iconiques ?

  • Pour les hommes, nous retrouvons encore une coupe assez rétro, mais réalisable facilement avec un peu de gel ou de laque. Il suffit alors de créer la fameuse coupe de cheveux « banane »
  • Pour les femmes, nous retrouvons principalement les cheveux détachés avec une frange assez courte. Vous pouvez aussi opter pour des grosses boucles avec un bandeau ou une fleur dans les cheveux.

Le rockabilly n’est donc pas simplement un style vestimentaire rétro à la Grease, mais c’est aussi un style de vie. Pour adopter cette mode rétro, habillez-vous de rouge, de noir et ajoutez un peu d’accessoires à pois et en cuir. D’ailleurs, saviez-vous que la mode rockabilly était aussi marquée par des tatouages fleuris ?

Articles récents

Beauté rétro

Mariage