Comment porter la robe pin’up ?

Mode Vintage

Le look pin’up fait sans aucun doute partie des styles vintage les plus appréciés aujourd’hui. Symbole de glamour et de sensualité, la pin’up traditionnelle a porté haut et fort les codes d’une féminité assumée et même revendiquée.

Emblème de la pin’up : la robe balançoire, qui se porte aujourd’hui encore pour un look stylé et glam ultra-tendance.

Tous nos conseils pour bien porter la robe pin’up dans cet article. 

L’histoire de la pin’up

Pour mieux comprendre d’où vient la robe pin’up, il faut commencer par un petit tour du côté de l’histoire de la pin’up, la vraie. 

Pourquoi parle-t-on de « pin’up » ?

pin up années 40
@RitaHayworth

Le terme « pin’up » est utilisé pour la première fois en 1941, pour désigner ces femmes sexy mais jamais vulgaires auxquelles rêvaient de nombreux hommes, et notamment les soldats. On utilise le mot « pin’up » parce qu’il signifie littéralement « épingler », et que l’on trouvait justement des photos de ces femmes épinglées au mur. Bien que le terme soit relativement récent, l’image de la pin’up existe depuis bien plus longtemps.

La Gibson girl : première pin’up de l’histoire

gibson girl robe pin up
@pinterest

La toute première pin’up de l’histoire (même si elle n’en n’avait pas encore le titre) est née autour de 1890, sous les coups de crayons de Charles Dana Gibson qui cherchait à représenter l’Américaine de l’époque.

Publiés dans le célèbre magazine Life, les dessins de Gibson font très rapidement le succès de ce qui allait devenir la pin’up que l’on connaît aujourd’hui.

La Gibson girl a une jolie coiffure un peu bouffante, une taille fine, de longues jambes et une belle poitrine. Les hommes sont séduits bien sûr, mais les femmes également puisque la Gibson girl est sûre d’elle, brillante, curieuse et libre

Succès, déclin puis âge d’or de la pin’up

Si, à l’aube du XXe siècle, ce que représente la Gibson girl est plutôt bien vu, cela change radicalement avec la Première Guerre mondiale et l’austérité qu’elle amène.

Le succès de la Gibson girl n’est donc que de très courte durée, et elle tombe dans l’oubli très rapidement, mais ce n’est que pour mieux revenir ! On la retrouve en effet en couverture des grands magazines dès les années 30, décennie qui voit aussi naître le personnage de Betty Boop.

C’est finalement au cours des années 40 que la pin’up fait son grand retour, cette fois sous le nom de « Vargas girl », d’après son dessinateur, Albert Vargas. La Vargas girl se veut plus accessible que la Gibson girl, toujours très sexy, mais avec un petit côté « sans faire exprès », exactement comme l’emblématique photo de Marilyn Monroe avec sa robe soulevée par une bouche de métro.

C’est enfin avec la Seconde Guerre mondiale que la pin’up vit son âge d’or. Epinglée au mur pour remonter le moral des troupes, la pin’up girl s’exporte dans le monde entier et est incarnée par, entre autres, Betty Grable, Marilyn Monroe ou encore Ann Sheridan. 

Bien porter la robe pin’up : conseils et idées looks

Reconnaissable entre mille, la coupe pin’up met en valeur les courbes du corps féminin grâce à une taille bien marquée, un buste près du corps avec un beau décolleté et une jupe évasée. On fait le point sur l’emblème de toute une époque : la robe pin’up du style rockabilly, que l’on retrouve encore de nos jours dans notre garde-robe!

La coupe balançoire : pour quelles morphologies ?

robe balancoire

Bien qu’on la désigne souvent sous le nom de « coupe pin’up » la coupe de la robe de pin’up porte en fait le nom de « coupe balançoire ».

Elle ressemble beaucoup à la robe patineuse, mais avec une jupe souvent plus évasée (type gros jupon) et surtout une longueur pile au niveau du genou, alors que la robe patineuse est traditionnellement un peu plus courte.

Idéale pour une morphologie en 8, la robe pin’up va finalement plutôt bien à tout le monde. Elle sera notamment parfaite pour les femmes pulpeuses qui verront leurs formes joliment mises en valeur par cette robe moulante en haut.

Notez simplement que si vous êtes plutôt petite, il vaut mieux trouver une robe qui tombera légèrement au-dessus de vos genoux, afin d’allonger votre silhouette.

Chaussures et accessoires

robe pin up
@PaulKa

Au rayon des chaussures et accessoires, tout dépend du style que vous visez.

  • Pour un total look pin’up, on vous recommande une jolie paire de talons type escarpins et un beau collier de perles, histoire de jouer à fond la carte pin’up.
  • Si vous préférez mixer votre robe rétro vintage avec des choses plus modernes, optez pour une paire de sneakers, de sandales ou même de mules si vous aimez !

Question sac, il vaut mieux rester sur quelque chose de classique : une petite pochette fonctionnera toujours très bien avec une robe vintage.

Pour ce qui est du beauty look, les inconditionnelles du maquillage pin’up opteront pour un trait d’eyeliner et un bouche rouge, tandis que celles qui souhaitent quelque chose de plus discret préféreront un make-up nude. Même chose côté coiffure, vous pourrez soit opter pour une coiffure moderne, ou jouer le total look avec une coiffure rétro

Articles récents

Beauté rétro

Mariage