De Marilyn Monroe à Audrey Hepburn en passant par Brigitte Bardot et Grace Kelly, ces femmes des décennies passées continuent d’inspirer le monde de la mode et nous donnent, aujourd’hui encore, de belles leçons de style.
Focus sur les looks vintage à chiper à ces sublimes icônes rétro.
Le chemisier vichy d’Elizabeth Taylor, années 50
On commence très fort avec la sublime Elizabeth Taylor, actrice British dont les talents et la beauté ont séduit le monde entier. On a très rapidement reconnu son potentiel fashion, dès les années 40 en réalité, mais c’est pendant les années 50 qu’elle brille le plus par son style élégant et inspiré.
On lui connaît une élégance stricte mais toujours glamour, et un goût marqué pour les jolis chemisiers à manches courtes.
C’est cette pièce iconique qu’on vous propose d’adopter à votre tour, et en version vichy s’il vous plaît ! On le porte avec un jean taille haute et de jolies derbies vernies aux pieds pour un look rétro modernisé et très chic.
La robe lamée dorée de Marilyn Monroe, années 50
Est-il encore utile de présenter la très célèbre Marilyn Monroe, reine des pin’ups et du glamour ? Elle accède au rang de sex-symbol et de star hollywoodienne au début des années 50 et a longtemps porté sa couronne.
Parfois sulfureuse et un tantinet provocante, le style Marilyn Monroe est une ode à la féminité et à la sensualité, comme le prouve sa sublime et célébrissime robe gold, portée à plusieurs occasions au cours des années 50.
Décolleté vertigineux, longueur gala, tissu lamé, coupe ultra-ajustée (la légende raconte même que la robe a été cousue directement sur Marilyn Monroe), c’est LA robe qui a marqué la décennie. Sans aller jusqu’au décolleté nombril et à la coupe très très ajustée, n’hésitez pas à vous inspirer de cette audacieuse tenue de soirée en craquant pour une belle robe lamée dorée pour vos soirées d’été !
Le total look noir d’Audrey Hepburn, années 50
Icône s’il en est, Audrey Hepburn est admirée pour son incroyable talent d’actrice, sa beauté et, bien entendu, son sens du style. Surtout connue pour son emblématique robe fourreau noire (celle de Diamants sur canapé), Audrey Hepburn était aussi adepte de tenues plus simples et, ne nous le cachons pas, autrement plus confortables.
On lui pique allégrement ses jolis looks total black, avec un petit pull en maille fine manches trois-quarts et un pantalon cigarette 7/8e, le tout en noir bien sûr. Pour moderniser le tout, on ajoute des sneakers stylées.
La robe en vichy de Brigitte Bardot, fin des années 50
Difficile de choisir une seule pièce iconique pour notre chère BB…On a longuement hésité avec le top Bardot! Mais compte tenu des tendances actuelles, on a craqué (évidemment) pour sa robe de mariée en vichy ! Alors que toute la France se marie sagement en blanc, Brigitte lance une véritable révolution avec une sublime robe à motif vichy pour épouser son cher et tendre, l’acteur Jacques Charrier.
Le succès est phénoménal et toutes les femmes de France et d’ailleurs se mettent à porter du vichy à toutes les sauces, le patron de la robe de BB a même été publié dans la presse féminine ! Signé Jacques Esterel, cette robe patineuse à manches trois-quarts, col Claudine (ou assimilé) et longueur en-dessous du genou devient l’une des pièces les plus portées de la décennie.
Aujourd’hui, on opte pour une coupe un tantinet plus moderne en échangeant les manches trois-quarts pour pour des bretelles plus fines et on chausse des sandales en cuir.
Le manteau léopard de Jackie Kennedy, années 60
Première dame, mère de famille et icône mode, Jackie Kennedy a marqué l’Histoire de bien des façons. Mais son sens du style n’a pas attendu l’élection de son époux pour émerger et convaincre.
Que ce soit en short et chapeau de paille ou en manteau léopard avec bonnet assorti, Jackie Kennedy est une vraie reine de la mode vintage. On lui pique d’ailleurs joyeusement son manteau léopard, légèrement oversized, qu’on porte sur un slim noir pour adopter un look glam-rock, ou bien sur une petite robe noire et avec des escarpins à kitten heel pour une tenue rétro à souhait.
Le chemisier blanc à pois de Sophia Loren, années 60
Véritable icône du glamour hollywoodien, Sophia Lauren crève l’écran avec sa beauté sulfureuse et ses yeux perçants dans les années 60.
On lui connaît de nombreuses et extravagantes tenues de soirée, assez difficiles à porter au quotidien on ne vous le cache pas, mais aussi des looks de jour plus sages mais toujours glam.
Le look qu’on lui pique sans vergogne, c’est clairement son petit chemisier blanc satiné à pois, notre chouchou ! Il fera des merveilles porté noué à la taille sur un jean taille haute, avec un petit sac rond en osier pour le moderniser un peu.
Les lunettes de soleil papillon de Grace Kelly, années 70
En quête d’un accessoire vintage stylé et qui a beaucoup de caractère ? Faites comme la belle Grace Kelly et misez sur une paire de lunettes de soleil papillon ! C’est bien simple, elles ne quittent plus son nez pendant les années 70. On vous conseille un modèle à montures écailles, à porter été comme hiver pour un air looké en toutes circonstances.
Le jean taille haute et wide leg de Jane Birkin, années 70
Jane Birkin fait partie de ces femmes toujours sublimes, et qui donnent toujours l’impression de ne pas l’avoir fait exprès. Un jean et un simple tee-shirt, un petit pull, une petite robe, des bottes, une top à volants… Tout lui va, et son style est toujours parfait.
Aujourd’hui, on lui chipe son iconique jean taille haute et jambe large, pile dans la tendance du moment, et on le porte avec un body à épaulettes pour un look vintage 70-80 ultra-tendance.