Coiffure années 50 : quel style adopter ?

Mode Vintage

Mise en plis, chignon ou encore brushing, les coiffures des années 50 semblent faire un retour en force dans les salons de coiffure.

Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des coiffures les plus emblématiques de ces années.

Vous pouvez vous inspirer du style des pin-ups des années 50 à l’occasion d’une soirée. Il vous sera également possible d’adopter au quotidien, ce style plein de grâce et de fantaisie, qui n’appartient qu’à cette époque.

L’utilisation des bandanas dans les années 50

bandana coiffure années 50

Les années 50 sont marquées par l’arrivée du bandana dans les cheveux des femmes du monde entier. Pour accompagner des coiffures avec les cheveux attachés, les femmes utilisent un foulard replié. Il suffit alors de le passer sous les cheveux, et de venir remonter pour faire un nœud sur le dessus de la tête.

Rapidement remplacé par des accessoires comme le serre-tête, le bandana semble faire son grand retour depuis quelques années. On le retrouve sur les podiums des grands défilés ou encore dans la confection des styles les plus modernes.

Vous pouvez choisir d’associer votre bandana à une coiffure sophistiquée. Vous pourrez alors miser sur un chignon ou une frange très travaillée à la façon des plus grandes dames des années 50.

Il vous sera également possible de vous approprier cet accessoire, avec une coiffure plus simple à réaliser à la maison.

Le travail d’une frange façon années 50

frange des années 50
@pinterest

Nous ne pouvions pas rédiger un article sur les coiffures emblématiques des femmes des années 50, sans évoquer le travail de la frange. À cette époque, il semble que les femmes se soient emparées de cette petite mèche de cheveux, pour porter du style à leur coiffure.

On note alors l’apparition de la frange courte, véritable symbole de la pin-up.

Si vous souhaitez découvrir le charme des coiffures des années 50, inutile de vous saisir de votre paire de ciseaux. Vous pourrez tout à fait travailler votre frange en lui offrant des boucles ou encore un repli vers l’intérieur. Il s’agit d’un travail qui était fréquemment réalisé sur les coiffures de ces années.

COIFFURE années 50
@pinterest

Si vous souhaitez arborer un look vintage au quotidien, il vous sera possible de faire appel à un coiffeur. Nous vous déconseillons de vous lancer dans une frange courte vous-même à la maison, tant la précision devra être de mise pour prendre en compte votre visage dans l’exécution de cette coupe.

L’arrivée des coupes courtes

coiffure courte années 50
@pinterest

Les années 50 sont les années d’après-guerre au cours desquelles la femme s’est émancipée. L’un des symboles de cette période reste donc la coupe courte, qui était autrefois assez peu portée par la gente féminine. Il vous sera possible de découvrir des carrés courts, ou encore des coupes bouclées, pour vous emparer de la mode des coiffures des pin-ups.

Les cheveux longs pourront également vous permettre de créer votre coiffure façon pin-up. Nous vous conseillons alors de miser sur de jolies boucles, qui étaient autrefois souvent portées par les femmes.

Les bibis et les chapeaux des pin-ups

accessoire cheveux années 50
@pinterest

Les bandanas et les foulards n’étaient pas les seuls accessoires des pin-up.

Cette période marque également l’apparition de nombreux bijoux pour cheveux tels que les bibis. Il vous sera donc possible de vous emparer du célèbre bibi accompagné d’une petite toile qui recouvre les yeux.

Vous pourrez également découvrir une large sélection de chapeaux ronds, qui étaient portés par les femmes les plus classieuses de cette décennie.

coiffure et accessoires années 50
@Unerobecouleurdelune

Si vous souhaitez vous transformer en pin-up le temps d’une soirée, ces accessoires pourraient bien être vos meilleurs alliés. Il est parfois difficile de réaliser les coiffures les plus emblématiques des pin-ups. L’utilisation d’un simple accessoire pourra alors vous permettre de revendiquer fièrement votre look empreint des années 1950.

Le chignon banane des années 50

chignon banane
@Elle

Les années 1950 marquent l’apparition du célèbre chignon banane. Il s’agit d’une coiffure très féminine encore portée par de nombreuses personnalités à l’occasion de grands événements.

Vous pouvez vous emparer de ce type de coiffure si vous souhaitez vous doter d’un look de pin-up. Nous soulignons la difficulté de l’exercice si vous vous lancez pour la première fois dans la confection de ce type de chignon. Vous pourrez donc faire appel à un professionnel de la coiffure, pour réaliser le chignon banane parfait.

chignon banane coiffure années 50
@pinterest

Il existe désormais des accessoires disponibles à très petit prix, qui vous permettront de réaliser un chignon banane de façon très simple. Il faudra vous armer de nombreuses épingles, pour vous assurer de la tenue de votre coiffure.

Le chignon bouclé des pin-up

chignon bouclé pin up
@pinterest

Notre passage en revue des meilleures coiffures des années 50 se termine par un zoom sur les chignons bouclés.

Ils pouvaient être associés à des bandanas ou à d’autres accessoires que nous avons vus dans cet article. Ce type de coiffure était obtenu à l’aide de bigoudis, qui permettaient des mises en plis absolument parfaites. Aujourd’hui, il vous suffira de vous équiper d’accessoires et d’un bon fer à boucler, pour vous doter de l’une de ces coiffures.

Le chignon bouclé pouvait être porté de plusieurs façons. On note ainsi l’apparition de chignons bas ou de chignons hauts, en fonction du style recherché. Si l’un apporte un look plutôt classieux, l’autre permet un look strict.

Nous espérons que cet article vous aura permis de choisir la coiffure qui vous conviendra le mieux. Qu’il s’agisse d’une coiffure à porter au quotidien ou à l’occasion d’une soirée, la coiffure de pin-up reste un incontournable de la féminité. Vous pouvez venir agrémenter le tout avec des accessoires assortis à votre tenue, pour vous jouer de toute la grâce des femmes des années 50 (top bardot et bandana assortis par exemple).

Du côté du maquillage, nous vous conseillons d’opter pour une jolie bouche rouge et un trait d’eye-liner, pour accompagner à la perfection votre nouvelle coupe. Notre équipe vous dit à très bientôt, pour un nouvel article à la découverte de la beauté des années 50. 

Articles récents

Beauté rétro

Mariage