Si la mode est en perpétuel mouvement, elle n’en n’est pourtant pas moins aussi un recommencement et nombreuses sont les pièces vintage ou rétro à peupler nos dressings aujourd’hui.
On vous propose aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur la mode des années 30 : ses codes, ses pièces phares et son histoire !
Un peu d’histoire… A quoi ressemblait le monde en 1930 ?
Rassurez-vous, on ne va pas se lancer sur un cours d’Histoire à la mode lycée en vous racontant chronologiquement le contexte géopolitique de l’époque. Néanmoins, la mode étant l’une des expressions du contexte socio-culturel d’une époque, il est tout de même intéressant de se remettre quelques points clés en tête pour mieux comprendre les codes de la mode des années 30.
Avant les années 30 : les folies des années 20
Avant tout, rappelons-nous de ce qu’il se passait dans les années 20 : c’était les « années folles ». Après la Guerre, l’économie retrouve son dynamisme et on a bien envie de mettre les mornes journées de 14-18 derrière soi. L’ambiance est à la libération, au renouveau et à la modernité.
D’un point de vue stylistique, c’est aussi le début de la « mode », au sens où on l’entend aujourd’hui. La couture est une industrie florissante et les femmes commencent à s’émanciper, ce qui se ressent évidemment dans leurs looks.
C’est la grande mode de la garçonne, avec des cheveux courts, un corps mince et des robes droites à la taille basse. Coco Chanel débarque et lance les premiers sweats en jersey, ainsi que l’inénarrable petite robe noire, accessoirisée de plumes et de franges pour le soir. En bref donc, les années 20, c’était un peu la folie niveau style féminin.
La décennie 1930 : austérité et congés payés
Sur toutes ces joyeusetés se krache la Bourse en 1929, marquant ainsi le début d’une crise économique et, de fait, le retour de l’austérité. Rappelons en passant que 1930, c’est aussi la décennie des famines en Chine et en URSS, de l’accession au pouvoir d’Hitler en Allemagne et de Franco en Espagne, tout cela pendant que Staline continue à éliminer tranquillement ses opposants à l’Est.
D’un point de vue un peu plus optimiste, on notera la fin de la Prohibition aux Etats-Unis en 1933 et les premiers congés payés en France.
Vous l’aurez compris : la décennie 1930 n’est pas exactement synonyme de festivités ni de légèreté, ce qui s’imprime évidemment sur les looks des femmes de l’époque.
L’ambiance mode des années 30 : classicisme d’abord, Hollywood ensuite
Comme nous le disions, le cœur des occidentaux n’est pas tout à fait à la fête lorsque débutent les années 30, et, clairement, le dressing féminin non plus. La mode des années 30 apparaît comme une sorte de retour en arrière : bye-bye fantaisies stylistiques, hello again les lignes sages et les silhouettes couvertes.
Le vêtement revient vers ce qu’il était avant la Première guerre : conservateur et conventionnel. Les jupes s’allongent, les embellissements se font plus rares, les tissus s’épaississent, et la femme revient doucement mais sûrement vers un look de mère de famille et d’épouse respectable. Malgré tout, les années 30 voient aussi naître leur lot d’innovations et de transformations.
On citera notamment les premières coupes en trois dimensions et la coupe en biais, qui apportent plus de volume aux créations, la démocratisation du jersey, la fermeture éclair ou encore les pantalons à taille élastique.
C’est aussi au cours des années 30 que débute la photographie de mode, ce qui permet à toutes les femmes du monde de voir des mannequins habillées par les plus grandes maisons et, de fait, de suivre la mode. On notera également l’influence des stars hollywoodiennes sur la mode, et notamment capillaire. Les premières teintures de cheveux voient le jour et se démocratisent sous l’influence des stars de cinéma qui sont nombreuses à afficher de belles boucles blond platine coiffées sous un chapeau porté sur le côté.
L’arrivée des congés payés enfin insuffle un peu de légèreté dans ce style par ailleurs encore austère en incitant les femmes à rechercher un peu de confort et de praticité dans leurs vêtements.
Mode des années 30 : les pièces phares
A quoi pouvait donc bien ressembler ce mélange d’austérité, d’Hollywood et de tenues de vacances ? On fait le point sur les pièces phares de la mode des années 30 !
Le tailleur : LA pièce 30’s
S’il ne fallait choisir qu’une seule pièce pour représenter les codes de la mode des années 30, ça serait sans aucun doute le tailleur jupe.
La veste est assez longue et structurée, souvent avec des épaules rembourrées ou des épaulettes et se porte fermée. La jupe tombe au dessous du genou, quasiment en longueur midi et se porte avec des escarpins en cuir à petit talon. Les matières sont bien épaisses et c’est clairement l’âge d’or du tweed.
Les manteaux en fourrure
Pour se prémunir du froid tout en restant chic, la femme des années 30 se love dans de gros manteaux en fourrure. Sur une robe de soirée, un tailleur ou un pantalon, c’est la pièce des froids hivers 30’s.
Le pantalon palazzo
De façon assez étonnante, le pantalon palazzo (oui, oui, le même que celui qu’on adore aujourd’hui) est une pièce phare de la mode des années 30. On le porte large bien entendu, taille haute évidemment, et le plus souvent avec un petit pull en maille court ou un twin set.
La robe du soir
Pour le soir, on se pare d’une robe longue plutôt moulante qui souligne la taille et dévoile souvent le dos. On y ajoute de longs gants qui remontent jusqu’au dessus du coude, une paire de talons et, évidemment, un manteau ou un châle en fourrure.
Le short
Eh oui ! Le short pour femme date des années 30 ! Cette pièce a d’abord été portée par les joueuses de tennis avant d’être largement adoptée par la plupart des femmes, notamment pour leurs congés payés.