Pour les amoureux du Vintage, les films d’autrefois restent des valeurs sûres en matière de plaisir cinématographique. Nous vous proposons de partir à la découverte de 5 films absolument incontournables, sortis entre les années 50 et 70.
Vous pourrez découvrir des grands classiques, à connaître impérativement, si vous voulez comprendre les fondements de notre cinéma d’aujourd’hui. Vous découvrirez des acteurs emblématiques, et pourrez bien vous laisser tenter par la découverte d’autres de ces monuments du 7e art.
Le film 7 ans de réflexion avec Marilyn Monroe
Pour commencer notre sélection des meilleurs films vintages, nous vous proposons de découvrir Sept ans de réflexion. Il s’agit d’un film sorti en 1955 et porté par des grands noms du cinéma tels que Marilyn Monroe ou encore Robert Strauss.
Vous pourrez découvrir l’histoire rafraîchissante d’un publiciste qui doit vendre l’histoire d’un homme qui traverse le cap des 7 ans de mariage, et toutes ses difficultés.
Sa femme et son fils partis en vacances, il se retrouve seul, et va vivre l’emménagement d’une superbe blonde incarnée par l’iconique Marilyn Monroe et sa robe pin-up. La très séduisante jeune femme va donc complètement chambouler l’histoire de ce père de famille. Il se laissera séduire par la grâce de sa nouvelle voisine, pour un film cocasse et rafraîchissant à consommer sans modération.
Le film Peau d’âne avec Catherine Deneuve
Nous vous proposons de découvrir un monument du cinéma français avec le film Peau d’âne, porté par la splendide Catherine Deneuve.
En 1970, le film reprend un conte très célèbre, selon lequel un roi à l’âne prodigieux veut épouser une jolie jeune femme suite à la mort de sa première épouse. Lorsque la jeune femme, incarnée par Catherine Deneuve se refuse à lui, il sera alors prêt à tout pour gagner son amour.
Ainsi, la jeune femme lui demande de tuer son âne pour lui en faire un manteau, afin de lui prouver son amour. Persuadée qu’il ne sacrifiera pas son précieux animal producteur d’or, elle se fait prendre à son propre jeu, puisque l’amour du roi est tel qu’il acceptera sa proposition.
Il s’agit d’un conte qui a bercé notre enfance, à travers cette interprétation cinématographique des plus réussies. Nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir ce chef-d’œuvre, à l’occasion d’une soirée cinéma hivernale. Vous découvrirez une belle histoire d’amour, et des jeux d’acteurs absolument divins.
Le film Psychose et son influence sur les films d’horreur actuels
Nous ne pouvions pas effectuer cette sélection de films vintages à voir absolument, sans vous parler du film Psychose du célèbre Alfred Hitchcock. Paru sur les écrans en juin 1960, le film s’empare de toutes les angoisses des jeunes femmes, pour vous proposer un film à l’origine de nombreuses autres œuvres du genre.
Il s’agit d’une jeune femme, incarnée par Jeanet Leigh, maîtresse de son patron. Après un vol d’argent, elle s’en va rejoindre cet homme, et nous suivrons ces péripéties sur les routes en direction de la Californie.
Le thriller est absolument saisissant et fait encore son petit effet, même après plusieurs décennies. Vous ne pouvez pas vous prétendre amateur de cinéma, si vous n’avez pas vu cette œuvre. Nous vous conseillons de la regarder sans plus attendre, pour vous permettre de comprendre les nombreuses références faites à ce film, dans d’autres œuvres depuis sa sortie.
Le film My Fair Lady avec Audrey Hepburn
Nous vous proposons de découvrir un autre monument du cinéma issu de la filmographie des années 60. My Fair Lady est un film porté par la splendide Audrey Hepburn accompagné à l’écran de Rex Harrison et Gladys Cooper.
Il s’agit d’un film qui ne sera pas sans vous rappeler l’histoire de Pretty Woman. Un riche professeur de phonétique au personnage repoussant au premier abord, accepte le pari fou de transformer une vendeuse de fleurs en une grande dame.
Il devra lui apprendre tous les codes de la haute société, pour un film cocasse et plein d’amour et de bienveillance. Le film a été décliné en de nombreuses versions comme des pièces de théâtre ou encore des comédies musicales. Vous pouvez encore voir certaines de ces interprétations à Broadway, ou dans certains théâtres français. Nous n’avons aucun doute sur la capacité du film à conquérir encore aujourd’hui toutes les générations.
Chantons sous la pluie, un film incontournable des années 1950
Nous terminons notre liste de films vintages incontournables par un monument du cinéma des années 50. On plonge au cœur d’une époque en pleine transition vers le cinéma moderne. Les protagonistes nous permettent de vivre l’histoire d’une jeune femme qui doit passer du cinéma muet au cinéma avec des voix. Sa voix, assez insupportable, doit être doublée par une autre jeune femme pour lui permettre de continuer à faire son métier.
Il s’agit du meilleur film pour vous mettre de bonne humeur, tant ses protagonistes et l’histoire que nous suivons auront tendance à nous influencer de façon positive. Vous pourrez également profiter de tout le charme des années 1950, avec des femmes élégantes et une sorte de pudeur autour de l’amour.
Plus connu sous son nom américain Singing in the rain, le film devrait plaire au plus grand nombre, quel que soit l’âge de ceux qui se lanceront dans ce visionnage d’époque.
En résumé
- Comme vous pouvez le constater, la variété de films vintages ne manque pas, pour vous permettre de vous intéresser au cinéma d’autrefois.
- Vous pourrez découvrir les plus grands chefs-d’œuvre d’il y a quelques décennies, et les jeux d’acteurs qui n’appartiennent qu’à cette époque. Quel que soit votre style de film, du film d’amour au film le plus angoissant, vous trouverez forcément de quoi occuper une soirée de la plus jolie des façons.
- Notre équipe d’amoureux du cinéma vintage vous dit à très bientôt pour un nouvel article sur tout le charme de cette période !