Quelle robe pour une soirée guinguette ?

Mode Vintage

Contre toute attente, le thème guinguette est de retour pour les après-midi et les soirées entre amis ! Vous ne savez pas comment vous habiller pour l’occasion ? On fait un petit récap des plus belles robes pour une soirée guinguette, de la robe des années 20 à celle des années 60, à pois, à carreaux ou colorée, sans oublier les femmes qui ont des formes. C’est parti !

Une soirée guinguette, qu’est-ce que c’est ?

soirée Guinguette

À l’origine, une guinguette, c’est un lieu populaire et festif, où on se retrouve l’après-midi ou en début de soirée, pour manger, boire, danser et faire des rencontres. Autrefois situées dans la périphérie parisienne, les guinguettes contournaient les taxes de la capitale. C’étaient des lieux magiques, plus décontractés que le centre parisien, à l’ambiance unique, champêtres et joyeux. Les citadins s’y rendaient souvent en canoë et profitaient du beau temps et de la nature, en plus de s’amuser gaiement !
Les guinguettes étaient toujours très à la mode dans les années 50 et 60. Ensuite, le principe s’est peu à peu perdu. Aujourd’hui, pourtant, les guinguettes renaissent un peu partout dans l’hexagone, pour célébrer des événements (anniversaire, mariage, EVJF…) ou simplement pour passer une après-midi ou une soirée entre amis. Et c’est tant mieux !
Avant de vous rendre à une soirée guinguette, renseignez-vous sur le thème (années 20, années 50, etc.) et sur la musique qui sera diffusée, cela peut vous aider à faire votre choix de tenue !

Quelle robe porter à l’occasion d’une soirée guinguette ?

Une robe trapèze

robe fleurie guinguette

La fameuse robe trapèze convient très bien à un esprit guinguette ! En forme de A, elle s’adapte à toutes les morphologies, même les silhouettes rondes. Notre seul conseil : optez pour un décolleté qui met votre morphologie en valeur (rond, en V, plongeant, etc.). C’est une robe qui peut être glamour et sexy, surtout lorsqu’elle est associée à de jolis accessoires et à des bottines ou des escarpins de style vintage. La robe pin-up est, par principe, une robe trapèze, comme la plupart des robes des années 50 et 60.

Une robe années folles

bal années folle robe 20s

Les guinguettes étaient également populaires dans les années 20. Vous pouvez donc choisir une robe typique des années folles en tenue de soirée pour aller danser et faire la fête ! Ces robes sont très différentes des robes des années 40, 50 et 60. Elles sont généralement près du corps, plus ou moins moulantes, de forme droite, légèrement courbée au niveau des hanches et avec une encolure ronde. Souvent, elles sont ornées de sequins, de paillettes, de franges ou de motifs géométriques. Ces robes sont mi-longues ou longues, dans des coloris plus neutres que les robes d’après-guerre (noires, grises, argentées, dorées, blanches ou couleur chair). C’est une robe chic et sexy, que l’on égaye de bijoux en perles, de bandeau ou de serre-tête dans les cheveux, de gants longs ou d’un boa en plumes !

Une robe à pois

robe pois guinguette

La robe à pois est un grand classique pour se rendre à une fête guinguette. Vous pouvez choisir la forme qui vous plaît le plus (trapèze, patineuse, crayon, etc.) et les couleurs qui vous vont le mieux. La robe à pois blanc sur fond rouge est la plus célèbre d’entre toutes, mais elle se décline en d’autres coloris : pois blanc sur une robe noire ou bleue, points noirs sur robe blanche ou bleue, etc. La robe à pois, c’est la robe des années 50 par excellence. Vous pouvez ajouter un joli ruban dans vos cheveux et une paire de boucles d’oreilles assorties, et le tour est joué !
Vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur une robe vintage à carreaux ou à fleurs.

Une robe patineuse

robe noire patineuse

Souvent confondue avec la robe trapèze, la robe patineuse a la même forme, mais elle est plus souple et plus ample. Également cintrée à la taille, elle repose davantage sur les hanches et le bassin. De ce fait, elle est moins adaptée aux femmes qui ont des hanches fortes, comparée à une robe trapèze (mais, après tout, vous faites bien ce que vous voulez !). En principe, les morphologies en V et en 8 sont celles qui portent le mieux les robes patineuses. Toujours tendance, tous les modèles de robes patineuses ne conviennent pas à une soirée guinguette ! Choisissez une robe plutôt vintage, dans des coloris pop, avec des pois ou à carreaux. Et n’oubliez pas les accessoires, ils sont indispensables !

Une robe pin-up

robe pin up

La robe pin-up, c’est une robe trapèze ou une robe crayon. Pourtant, il ne suffit pas de porter une robe trapèze pour avoir le style pin-up ! Si vous avez envie d’être sexy, nous vous conseillons d’opter pour ce style. Et pour vous fondre dans la peau d’une Marilyn ou d’une Brigitte, il vous suffit d’enfiler votre robe trapèze ou crayon (de couleur noire, rouge ou blanche, à pois, à carreaux ou à fleurs) et d’ajouter les bons accessoires. La pin-up, en effet, sortait rarement sans sa paire de lunettes ronde, cat eye ou en forme de cœur. Elle porte des accessoires dans ses cheveux (souvent coiffés en chignon), comme un bandeau, une pince, une broche cheveux, une fleur, etc. Vous pouvez ajouter un collier en perles ou des gants colorés à votre tenue. Surtout, n’oubliez pas les escarpins vintages !

Soirée guinguette : quelle robe porter quand on a des formes ?

Robe rouge Guinguette

On ne va pas se mentir, la robe de guinguette est plutôt voyante et peu discrète. Si vous êtes complexée par vos formes, vous risquez d’être mal à l’aise. Pourtant, certains modèles de robes vintages conviennent très bien aux femmes rondes. La robe trapèze, par exemple, ou la robe crayon, peuvent être très belles sur une femme qui a des formes. Lorsqu’elle est bien choisie (à votre taille, qu’elle met vos formes en valeur et dans des couleurs qui vous plaisent) et avec les bons accessoires, c’est une robe parfaite pour les morphologies généreuses. Nous vous conseillons d’opter pour le style pin-up, afin de faire ressortir la femme fatale qui est en vous, ou le style rockabilly, si vous avez une âme rebelle et une rockeuse en vous !

Si vous êtes invitée à une soirée guinguette, vous avez le choix entre plusieurs types de robes, selon vos préférences et votre morphologie. Nous vous conseillons la robe des années 20, la robe trapèze ou patineuse, la robe pin-up ou la robe à pois. Ce sont des incontournables !

Articles récents

Beauté rétro

Mariage