Pour réussir son look vintage pour femme, rien de tel que de s’accessoiriser ses tenues avec des bijoux esprit rétro. Et plutôt que de les acheter, c’est encore mieux de les créer ! Vous rêvez d’ajouter votre propre touche à votre style vintage avec des bijoux plein de charme et de personnalité ? Voici un guide complet pour apprendre à créer des bijoux rétro avec des cabochons en verre. Ces derniers offrent une pléthore de possibilités créatives, que vous souhaitiez fabriquer une bague, un collier ou des boucles d’oreilles !
Cabochons en verre : le parfait élément pour une touche rétro !
Les cabochons en verre sont des morceaux de verre polis. Ils sont généralement utilisés dans la création de bijoux pour apporter de la brillance et du style. On en trouve des modèles transparents, opaques ou avec des motifs et des couleurs variés. Ils sont très intéressants pour les bijoux DIY, car ils peuvent être utilisés pour toute sorte de création de bijoux (bagues, colliers, bracelets, boucles d’oreilles, pendentifs, broches, etc).
Si on les aime autant dans la réalisation de bijoux fait main, c’est parce qu’ils offrent un rendu caractéristique des bijoux des années 50 ou 60. On les retrouve aussi dans le style des bijoux eighties avec des coloris plus vifs et des formes géométriques typiques de l’époque.
Comment ça marche exactement ?
Le concept est simple et accessible à toutes les personnes qui souhaitent débuter dans la fabrication de bijoux personnalisés. Le cabochon en verre est collé sur une image de son choix, puis disposé sur un support. En seulement quelques gestes, un très joli bijou est réalisé !
Pour le choix de l’image, il est possible d’utiliser n’importe quelle petite image imprimée ou achetée.
Tuto pour réaliser une bague cabochon
Le matériel
- Un cabochon en verre : Creavea.com est une boutique en ligne de loisirs créatifs où vous retrouverez ce type de fournitures. Il en existe des transparents, que vous pourrez alors coller sur l’image de votre choix, ou des cabochons imagés variés avec des images déjà intégrées (chat, fleurs, imprimés, motifs exotiques, motifs religieux, etc) ;
- Un support en métal pour votre bague ;
- De la colle à bijou ;
- Éventuellement, une image, si vous choisissez un cabochon transparent. Pour votre bague vintage, nous vous recommandons d’utiliser un imprimé fleuri ou une image vintage que vous aimez.
Les étapes à suivre
- Si vous avez choisi un cabochon transparent en verre, commencez par coller le cabochon sur votre image avec une colle spéciale. Allez-y généreusement et pressez fortement pour chasser les bulles ;
- Découpez soigneusement le contour de votre cabochon pour retirer le surplus de papier à l’aide d’un cutter ;
- Encollez ensuite votre support de bague ou démarrez par cette étape si vous avez un cabochon en verre illustré ;
- Positionnez votre cabochon avec son image sur le support encollé et pressez fortement ;
- Veillez à bien mettre l’image dans le sens souhaité, s’il y en a un ;
- Votre bague vintage est prête à être portée !
Quelques autres idées de bijoux cabochons en verre à réaliser facilement
Une fois la maîtrise des cabochons en verre, vous pourrez réaliser de nombreuses pièces DIY pour votre boîte à bijoux. Voici de quoi vous inspirer :
- Faites un pendentif rétro avec un cabochon en verre bleu cobalt monté sur un support en argent et orné de perles de verre assorties ;
- Optez pour une bague rétro en forme de fleur avec un cabochon en verre rouge associé à un support en laiton. Agrémentez-le ensuite de détails en émail noir ;
- Fabriquez vos propres boucles d’oreilles rétro avec des cabochons en verre vert émeraude collés sur des supports en cuivre vieilli.
- Confectionnez-vous une broche vintage en forme de papillon avec des cabochons en verre multicolores collés un support en métal doré. Ajoutez quelques strass pour faire scintiller votre belle broche et pimper vos tenues !
Quelques recommandations pour réussir la réalisation de vos bijoux avec un cabochon en verre ?
Il arrive parfois que la couleur de votre image se dilue avec la colle appliquée. Cela peut être dû au papier qui est trop fin ou à la colle. Rassurez-vous, c’est tout à fait possible d’y remédier. Vous pouvez, par exemple, prendre le temps de plastifier votre illustration pour éviter ce désagrément. Ainsi, vous garderez une image nette avec des coloris intacts.
Faites également attention à bien choisir une colle à bijoux adaptée. Certaines personnes utilisent du vernis. Malheureusement, le vernis peut délayer la couleur.
Pour vous perfectionnez, n’hésitez pas à regarder des tutos. Vous deviendrez très rapidement une experte dans la réalisation de vos bijoux en explorant peu à peu de nouvelles perspectives créatives !